Cinéma

Films proposés par La Voix des Boucalais en partenariat avec FAMASO CINEMAS (cinémas Atlantic, Albret et le Rio), 

Soirées cinéma animées par Hervé Tourneur : Présentation des films et de l'oeuvre de leur auteur et discussion en fin de projection.


FILMS SAISON 2019 - 2020



 

  • vendredi 11 octobre 2019 à 19h :Le vélo de Ghislain Lambert, comédie de Philippe Harel (2001) Au milieu des années 70, Ghislain Lambert, né le même jour qu'Eddy Merckx avec huit minutes d'écart, est un coureur cycliste belge dont l'ambition est de devenir un champion. Il parvient à intégrer une grande équipe comme porteur d'eau. 
  • vendredi 8 novembre 2019 à 19h : Jack le magnifique comédie dramatique de Peter Bogdanovich (1979) 
  • Dans les années 1970, Jack Flowers ouvre un bordel à Singapour où il espère faire fortune Son ami, le comptable William Leigh, le soutient dans son entreprise. Mais, il doit faire face à la pègre locale hostile à son activité.

  •  dimanche 15 décembre 2019 à 15h  Ragtime drame de Milos Forman (1981)

    1906. Les destins croisés d’hommes et de femmes de milieux différents dans le New York du début du siècle qui s’éveille au jazz, au ragtime...

  • vendredi 10 janvier 2020 à 19 h: La fiancée du pirate  drame de Nelly Kaplan (1969)

    Marie et sa mère vivent misérablement dans une petite cabane prêtée par une fermière. Considérées comme des vagabondes., elles constituent une main d'oeubre idéale pour les habitants qui les exploitent. 

  • vendredi 7 février 2020 à 19 h: Breaking away (la bande des 4)  comédie dramatique de Peter Yates (1979)

     A Bloomington, petite ville de l'Indiana, quatre adolescents issus de la classe ouvrière trompent leur ennui entre baignades, bagarres et drague. L'un d'entre eux, passionné par le cyclisme et l'Italie, va participer à une course le mettant en rivalité avec des étudiants issus des milieux plus favorisés..

  • vendredi 13 mars 2020 à 19h: Répétition d'orchestre film de Féderico Fellini (1979)un court métrage primé en 2019.

     Dans un oratoire du XIIe siècle désaffecté, un copiste dépose des partitions sur des pupitres de musiciens. Une répétition d'orchestre va avoir lieu. Les participants s'installent et une équipe de télévision doit faire un reportage. Un différent éclate.

  • -vendredi 3 avril 2020 à 19h: Vera Cruz, western de Robert Adrich (1954)

    Au Mexique, après la guerre de Sécession, deux aventuriers s'associent pour louer leurs services au plus offrant. Découvrant que le carrosse qu'ils sont chargés de convoyer jusqu'a Vera Cruz contient un trésor, ils décident de se l'approprier...

 

 


FILMS SAISON 2018 - 2019


vendredi 12 octobre 2018 à 19h : Ridicule comédie dramatique de Patrice LECONTE (1996)

A travers les aventures de Grégoire Ponceludon de Malavoy, issu d'une famille d'ancienne noblesse tombée dans la précarite, une étude de la cour de Louis XVI et ses antichambres à Versailles en 1780, ou déjà la spiritualité avait pour ennemi mortel le ridicule.

 

-vendredi 9 novembre 2018 à 19h : Le bel Antonio drame de Mauro BOLOGNINI (1961)

Le séduisant et très courtisé Antonio Magnano (Marcello Mastroianni)  épouse Barbara Puglisi (Claudia Cardinale), la fille d'un riche notaire dont il est éperdûment amoureux.

Un an après, les parents de Barbara demandent l'annulation du mariage ...

 

- dimanche 9 décembre 2018 à 15h  Les enfants du paradis drame de Marcel CARNE (1945)

D'une durée de 3h02, Les Enfants du paradis sera projeté en 2 parties avec entracte d'une demi heure et gouter offert par LVB.

Tourné pendant la Seconde Guerre mondiale, cefilm montre la vie réelle de personnages ayant vraiment existé (Deburau, Lemaître, Lacenaire).

Mise en scène grandiose de Marcel CARNE avec une distribution éblouissante.

 

-vendredi 11 janvier 2019 à 19 h: Les Invasions Barbares comédie dramatique de Denys ARCAND (2003)

Un homme malade fait le bilan de sa vie. Son fills fait venir pour le soutenir ceux qui ont compté pour lui. Les dialogues et scènes droles s'enchainent pour cacher l'émotion de chacun.

 

 vendredi 1er février à 19 h: Tous les autres s'appellent Ali drame de R.W. FASSBINDER (1974)

Dans un café fréquenté par des travailleurs immigrés, Emmi, veuve d'une soixantaine d'années, fait la connaissance d'Ali, un Marocain plus jeune qu'elle. Ali s'installe chez elle dès le lendemain, puis ils se marient. Histoire d'une idylle amoureuse contrariée par le racisme et la jalousie.

 

-vendredi 15 mars 2019 à 19h: La horde sauvage , western de Sam PECKINPAH (1969)

Au sud du Texas, Pike Bishop et ses hommes s'apprêtent à attaquer les bureaux de la compagnie de chemin de fer. Mais Duke Thornton et ses chasseurs de primes les attendent au tournant.

 

vendredi 5 avril 2019 à 19h: Le mystère Henri Pick, de Rémi Besançon (06/03/2019) avec Patrice Luchini,  Camille Cottin.Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu'elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n'aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu'il s'agit d'une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l'enquête, avec l'aide inattendue de la fille de l'énigmatique Henri Pick.

 

vendredi 24 mai 2019 à 19h: TTel père, tel fils, de Kore - Eda (2013)Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l'hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste